top of page
A propos des Rencontres Normandes

Il y a quinze ans, lorsque je suis arrivé en Normandie, j’avais dans l’idée d’organiser des Rencontres Normandes de Taiji Quan comme nous le faisions depuis plusieurs années en Alsace, sur le modèle des Rencontres Jasnières, premier événement de ce genre en Europe.

Mais le seul enseignant dont j’avais fait connaissance à mon arrivée m’en a dissuadé, les groupes de la région n’étant pas prêts à partager et à échanger selon lui.

Je suis donc passé à autre chose, me concentrant sur mes activités professionnelles et familiales ainsi que mon implication dans le style Yangjia Michuan.

Mais cela m’a repris en 2012. J’ai contacté tous les enseignants dont j’avais pu trouver les coordonnées par Internet afin de les solliciter pour construire le programme des premières Rencontres Normandes, l’objectif étant de lancer une dynamique régionale en proposant une journée de partage et d’échange ouverte gratuitement à tous les pratiquants.

Bien que seulement quatre enseignants répondirent à l’appel, le succès de cette première édition me poussa à rééditer l’expérience en 2015. Puis le relais a été pris par l’association Yang en Yin à Biéville-Beuville en 2017 et les associations L’ETRE et La Fille de Jade à Canteleu cette année, avec à chaque fois une participation en augmentation.

Portées par un petit groupe d’enseignants motivés, j’ai le plaisir de constater que les Rencontres Normandes sont en passe de devenir pour les pratiquants un événement incontournable mais regrette qu’il y ait encore nombre d’enseignants qui ne répondent pas à l’appel. Crainte de s’exposer ? Esprit de clocher ? Que sais-je ? …

JCT, juin 2018

Participants_1ère_et_30ème_RJ.jpg

Les participants aux premières Rencontres Jasnières présents à la 30e édition en 2017

bottom of page