JIN SHAN La Montagne Dorée 金 山
Formes Yang 127 vs 108
Le grand enchaînement du style Yangjia Michuan compte 127 mouvements. Il a été transmis à Zhang Qinlin par Yang Jianhou, fils de Yang Luchan. Sa durée d’exécution est d’environ 1 heure.
L’enchaînement classique de l’école Yang compte 108 mouvements (ou 85 suivant le découpage). Il a été propagé par Yang Chengfu, fils de Yang Jianhou, et a fait l’objet de nombreuses variantes et simplifications. Sa durée d’exécution est d’environ 25 minutes.
Les deux enchaînements suivent le même schéma, mais par rapport à la forme 127, au-delà de l’équilibrage des postures spécifique au style Yangjia Michuan, dans la forme 108 :
-
Les mouvements sont pour la plupart plus simples et plus courts d’exécution ainsi qu’effectués que d’un seul côté.
-
Des mouvements ont disparu, principalement : ficher la main, coup de coude suivi d’une épaulée, enfourcher le tigre et gravir la montagne, frapper trois fois avec la paume, pousser la montagne dans la mer, coude horizontal, soulever le bras et frapper au cœur avec la paume, soulever le rideau, faire levier, se retourner et caresser le dos du cheval, se retourner et pousser avec la paume, séparer les mains, le dragon explore avec ses griffes, le python tournoie, le gibbon blanc offre des fruits, les cent exercices de jambes.
Ce constat corrobore la thèse que la forme 108 est une simplification de la forme 127 de laquelle les techniques les plus difficiles à exécuter et les plus dangereuses à appliquer ont été retirées pour en faciliter la pratique en vue de la propager et/ou ne pas dévoiler les secrets de l’école...
JCT, août 2015