JIN SHAN La Montagne Dorée 金 山
Filiation Tuishou Zhang Qinlin
Zhang Qinlin est un personnage clé dans la transmission du Taiji Quan de la famille Yang.
Après avoir débuté la pratique du Taiji Quan avec Yang Chengfu puis défendu l’honneur de la famille Yang lors d’un duel, il reçut de Yang Jianhou, père de Yang Chengfu, les secrets qu’il détenait de son père, Yang Luchan (cf. Genèse du style Yangjia Michuan).
En 1929, suite à sa prestation au premier tournoi national de Wushu, Zhang Qinlin fut sollicité en autres par Zheng Manqing, déjà élève de Yang Chengfu, pour étudier le Tuishou.
Zhang Qinlin n’eut que dix élèves notoires dont deux seulement reçurent l’enseignement complet, Wang Yen-nien étant le seul à en avoir assuré la transmission.
Huang Xingxian est considéré comme étant le disciple le plus élevé de Zheng Manqing. Il était déjà expert en boxe de la Grue Blanche avant d’étudier le Taiji Quan, ce qui influença sa pratique du Tuishou.
Zheng Xianqi a bénéficié de l’enseignement de Zheng Manqing et de Huang Xingxian. Ses élèves se retrouvent chaque matin dans le parc de la Paix à Taipei sur un emplacement que personne oserait leur revendiquer.
JCT, septembre 2017