JIN SHAN La Montagne Dorée 金 山
Genèse du style Yangjia Michuan
Les deux principales écoles de Taiji Quan sont l’école Chen et l’école Yang.
Yang Luchan (1799-1872) est à l’origine de l’école Yang et de la propagation du Taiji Quan dans toute la Chine. Il n’en conserva pas moins certains secrets qui ne devaient pas quitter la famille.
Un de ses trois fils, Yang Jianhou (1839-1917), transmit néanmoins les secrets qu’il détenait à Zhang Qinlin (1888-1967), en récompense de sa bravoure.
Zhang Qinlin étudiait le Neigong au sein de la confrérie taoïste de la Montagne d'Or (Jin Shan Pai). Il combina ce travail à la pratique du Taiji Quan, ce qui affina davantage sa technique.
Wang Yen-nien (1914-2008), alors qu’il était déjà expérimenté dans la pratique des arts martiaux et membre de la même confrérie taoïste, bénéficia de son enseignement. Officier militaire de carrière, il prit part à la guerre civile et se retira avec le gouvernement nationaliste à Taiwan. Dès lors sans nouvelle de son maître, Wang Yen-nien prit la décision d’ouvrir l’enseignement du Yangjia Michuan Taiji Quan :
« Pour éviter que cet enseignement se perde avec le temps et que l’on me prenne pour un renégat ou que l’on m’accuse de légèreté, je paierai mon tribut en donnant satisfaction à tous ceux qui viendront apprendre, en leur faisant partager et découvrir les tenants et les aboutissants de cet art que j’ai reçu. Cela est mon plus grand désir ! »
Yang Luchan
Yang Jianhou
Zhang Qinlin
Wang Yen-nien