top of page

De l'origine du Taiji Quan

Il est communément admis, même au sein de la famille Yang, que le Taiji Quan provient de la famille Chen et que Yang Luchan l’a appris auprès de Chen Changxing (1771-1853). 

Or, à notre avis, ces deux affirmations ne sont pas tout à fait exactes. 

 

La famille Chen fait remonter la création du Taiji Quan à Chen Wangting (1600-1680). Mais, d’après différents auteurs comme Thomas Dufresne et Jacques Nguyen *, Chen Wangting aurait appris le Shaolin Quan, profondément réorganisé par les Généraux Yu Dayou (1503-1579) et Qi Jiguang (1528-1588), soit directement au temple du mont Song, soit par l’intermédiaire de Jiang Fa (1574-1655). 

 

La boxe de la famille Chen pourrait donc puiser ses origines dans le Shaolin Quan. 

 

Avant d’entrer au service de la famille Chen, Yang Luchan était déjà un expert en différents arts martiaux. Il développa son style en faisant une synthèse entre sa formation initiale, l’étude des traités attribués à Zhang Sanfeng et Wang Zongyue et les connaissances acquises au cours de son séjour chez les Chen. 

 

Yang Luchan fut probablement le premier à utiliser le terme Taiji Quan pour désigner son art. 

 

Un argument majeur en faveur de l’antériorité de l’école Chen est que les gestes des enchaînements de l’école Yang existent tous, plus d’autres, dans ceux de l’école Chen. Or, cet argument ne tient plus au regard du style Yangjia Michuan. 

 

Il apparaît donc que la vérité est plus complexe, l’art multiple du Taiji Quan s’étant développé et transformé au fil des générations par des influences diverses. 

 

* Taiji Quan, Art martial ancien de la famille Chen, Editions Budostore, juillet 1994​​​ 

 

JCT, mars 2013​

Chen Changxing

Jiang Fa et

Chen Wangting

Zhang Sanfeng

bottom of page